Transformation numérique : plan stratégique pour un déploiement de l'Open Education, l'Open Science et la formation à distance

←Back to list of resources
Depuis plus de cinq ans, l’UCLouvain s’est engagée dans un projet fort d’université numérique dans laquelle le numérique favorise la création, la diffusion et l’acquisition de connaissances.
Dans le domaine de la formation, le numérique permet et favorise de nouvelles approches pédagogiques au bénéfice de la qualité des apprentissages et d’une pédagogie plus inclusive.
Il facilite le partage de connaissances et rend possible des parcours et des modalités d’apprentissage flexibles, qui ouvrent de nouvelles perspectives. L’Open Education est encouragée (UNESCO, Europe...) pour les
nombreuses opportunités qu’elle offre à l’enseignement supérieur, tant aux communautés enseignante et étudiante qu’aux établissements eux-mêmes, mais aussi à la société dans son ensemble. Cette ouverture de
l’enseignement au-delà des murs des établissements contribue à l’objectif de développement durable d’une éducation de qualité pour tous et toutes, tout au long de la vie.
De pionnière, l’UCLouvain est passée à un statut d’université de référence pour sa stratégie en Open Education, pour ses résultats obtenus dans le domaine des MOOCs pour la formation à distance, pour ses ressources éducatives libres et son recours aux outils numériques en soutien à l’apprentissage et à l’enseignement.

Dans le domaine de la recherche scientifique, la diffusion libre des résultats de recherche est également cruciale : il ne s’agit pas d’une mode, c’est une prise de position forte et un enjeu démocratique. Par ailleurs, de nombreuses sources de financement exigent aujourd’hui que les données de recherche issues de ces financements soient librement accessibles. L’Open Science, qui englobe l’Open Education, couvre également le libre accès aux publications (Open Access), aux données de recherche (Open Data) et aux logiciels ayant permis la recherche
(Open Source). L’Open Science est aujourd’hui soutenue par les Nations Unies, la Commission européenne et le Conseil européen de la Recherche. Notre université s’est déjà engagée dans l’Open Access et l’Open Source ; elle doit maintenant s’inscrire dans cette voie globale de l’Open Science qui vise à rendre la recherche, les données et la diffusion scientifiques accessibles à tous les niveaux d'une société en quête de connaissances.

Rédiger un plan stratégique demande du temps et de la réflexion. Nous mettons à disposition de toutes et tous notre Plan Stratégique pour la transformation numérique et le soutien à l'Open Science et l'Open Education afin que l'on puisse s'en inspirer largement.

UCLouvain (Université catholique de Louvain)

OEGlobal member

Belgium, Louvain-la-Neuve

Contributed by: Yves DEVILLE

Language: French

License: CC-BY

https://hdl.handle.net/20.500.12279/819