Events displayed in timezone: Europe/London
- This event has passed.
Promouvoir l’éducation durable : L’Expérience Open2Sustain et son impact sur l’intégration des ODD dans l’Enseignement Supérieur Euro-Méditerranéen _ Lilia Cheniti & Ghada El Khayat
March 5, 2024 @ 5:00 pm BST
Le projet Open2Sustain, s’inspire fortement de l’ODD4 des Nations unies pour le développement durable, dont les fondements consistent à “assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie”. Le projet est de type recherche-action qui met en synergie des partenaires universitaires de pays euro-méditerranéens autour d’une problématique liée aux ODD.
L’idée centrale a été de concevoir un processus d’appropriation des ODD par un public universitaire en développant des procédés inhérents à l’éducation ouverte et des scénarios pédagogiques ouverts et innovants.
Plus précisément, ce projet a permis de créer une synergie de coopération Nord-Sud qui permettra de mutualiser des expériences pédagogiques innovantes, d’appuyer la co-construction des connaissances de développement durable, en vue de mettre en place un plan d‘action d’intégration des ODD dans les parcours académiques.
Nous avons focalisé sur des scénarios ouverts relatifs à l’intégration de l’ODD5 « Egalité entre des sexes » dans les parcours universitaires. Il s’agit de créer un réseau de facilitateurs autour du ODD 5 dans la région euro-méditerranéenne, à travers l’élaboration d’un syllabus d’un SPOC sur le ODD 5 et le partage de scénarios innovants ouverts se basant sur des ressources éducatives libres.
Dr. Lilia Cheniti Belcadhi
Dr. Lilia Cheniti Belcadhi, Maître de conférences Habilitée à diriger la recherche en Informatique à l’Université de Sousse, Tunisie. Elle est ingénieur en Informatique, diplômée de l’Université de Braunschweig en Allemagne, couronné par un prix présidentiel. Sa thèse de doctorat, portant sur l’évaluation personnalisée des apprentissages en ligne, a été préparée en codirection avec l’Université de Hannovre en Allemagne.
Elle est chercheure en Technologies éducatives, et auteur de plusieurs publications scientifiques. Elle a été coordinatrice et membre de plusieurs projets nationaux et internationaux en E-learning. Elle est co-auteur du premier MOOC en informatique en Tunisie déployé sur FUN (France Université Numérique) et Co-auteur de plusieurs cours en ligne. Elle a été directrice du département d’enseignement numérique au sein de son université. Elle est actuellement coordinatrice de la Cellule d’Innovation Pédagogique et du Numérique. Elle est membre du Conseil Scientifique de l’AUF et Présidente de la Commission Régionale des Experts Economiques et Scientifiques de la région Afrique du Nord auprès de l’AUF, et ambassadrice des REL (Ressources Educatives Libres) auprès de l’International Council for Open and Distance Education (ICDE).
Dr. Ghada El Khayat
Dr. Ghada El Khayat est professeure titulaire et directrice du Département des systèmes d’information et d’informatique de la Faculté de Commerce de l’Université d’Alexandrie. Dr. El Khayat a travaillé à temps plein dans différents grands projets internationaux où elle avait à la fois des tâches techniques impliquant la mise en place et les tests de nouveaux systèmes et des tâches de gestion de projets impliquant la planification, l’estimation et le contrôle des coûts.
Dr. El Khayat a supervisé plus de 50 projets de fin d’études dans les facultés de commerce et d’ingénierie. Elle a également encadré la recherche de plus de 20 doctorants et étudiants de master. Dr. El Khayat a publié plus de 40 articles dans des conférences et des revues à comité de lecture, en plus de quelques chapitres de livres publiés à l’échelle internationale. Elle est la chercheure principale (PI) d’un certain nombre de projets de recherche de l’Université d’Alexandrie. Elle est présidente du conseil scientifique de l’AUF. Elle est la directrice du centre « Innovation Pédagogique et Apprentissage à Distance-ADIP », Université d’Alexandrie.